Impressions de Brezho sur le trailer

Impressions de Brezho sur le trailer

Les impressions de notre cher breton, j’ai nommé Brezho, sur le trailer de GTA IV / GTA 4 disponible depuis hier tôt dans la nuit :

*Alors, j’y vais moi aussi de mes impressions, attention, prenez un café, j’ai une petite envie de pondre un roman. Et le dico, je fais de plus en plus de fautes.

Alors première image, c’est une fin de journée, le soleil se couche, le métro passe. Il me rappelle le métro de New York, tout gris avec les bandes latéral. Le bruit est très réaliste, il me rappelle celui de Paris où j’étais il n’y a pas si longtemps.

Deuxième image, un petit cabriolet bleu, me rappelant un peu l’Integra (toyota ou honda), j’avais dit mélangé avec la S2000 mais pas vraiment maintenant. Le chauffeur est en train de régler son rétro, image précalculé, ou réelle animation du jeu? Derrière lui, des montagnes russes (tiens?) au doux nom de screamer (crieur en français). Petite déception, on voit que le haut des montagnes est assez low poly, je commence à me poser quelques questions. Et s’ils nous refaisaient le coup de San Andreas, avec des vidéos très belle, mais un jeu largement en dessous au final.

Troisième image, on voit bien le reflet du soleil couchant dans les maisons au premier plan, mais déjà plus au second. Pareil pour la vitrine, pourtant pas dans l’ombre. Passons, c’est qu’une première vidéo. Je passe à la berline au premier plan. A la voir rouler, la route semble très bien modélisée, il y a même le bruit caractéristique quand on passe sur une plaque métallique comme celle qu’on voit. Par contre, en regardant la berline, on voit que les feux ne sont pas en 3D, et apparemment pas les jantes. On dirait encore du low poly. Bref, je commence un peu à sentir la déception.

Ensuite le terminal du Ferry. Là par contre, ça me plait. l’eau bien crade, avec les déchets qui flottent, la sensation réaliste d’abandon, et les goélands qui volent semblent presque naturels. Et les buildings semblent assez loin, mais ne font pas trop dégueulasses comme dans SA, quoique un peu flou. Le mot Liberty, sur le ferry et en parti détaché du terminal me conforte dans mon idée de Liberty City.

S’en suit une suite de passages très rapides sur différents buildings et places de la ville. Et on reconnait bien la patte de GTA dans les noms, “Liberteen”, “GetALife” (Lewis a promis de leur faire un procès), “Liberty Tree” (décidemment ça rappelle Liberty City), “Kronos” et plein d’autres encore. On peut aussi apercevoir la Statue de la Liberté, la cathédrale qu’on retrouve dans Die Hard 3 une journée en enfer il me semble, le Chrysler building, On a droit aussi à la coupole de la Gare de New York, et à un bref passage dans les grandes avenues de la ville. Niveau caisse, j’ai reconnu la Chrysler 300C, la voiture bleue et blanche des flics de New York, un pick up ressemblant au Ford F150 et une foule impressionnante de taxis de plusieurs sortes, chevrolet caprice, ford crown, et un monospace inconnu selon moi. On voit aussi beaucoup de passants, pratiquement que des femmes avec leur paquet de courses. Machisme de Rockstar? Stefinou m’a aussi fait remarqué une pub que l’on peut voir à plusieurs reprises, et qui ressemblent étrangement aux affiches Mercedes, avec la caisse de profil sur un fond dégradé gris-noir. On dirait bien une SLK en plus. Tout semble parfait, mais on voit les piétons passer au travers d’une rampe d’entrée à un immeuble, encore un peu de boulot R*.

On passe ensuite aux ponts reliant Manhattan au reste de la ville. Un peu décu de voir la gueule des cordages en gros plan, mais c’est pas le plus important. On reconnait bien le pont de brooklyn, celui qui se soulève comme dans GTA3. Ah ben tiens, il se passait à Liberty City le 3! Juste à côté du pont, le téléphérique semble fonctionner, on est donc pas à Paris ça c’est sur lol. Enfin on entend une voie, à petit accent russe, qui nous raconte sa vie. “La vie est compliquée. J’ai tué, j’ai j’ai blessé des gens, Peut-être les choses seront différentes ici”.

Enfin on voit notre personnage. Bonne nouvelle c’est pas CJ ou un wesh. Il a l’air Russe, en tout cas la Statue derrière lui est je crois dans le quartier russe de New York, “Little Odessa”. Ca me rappelle un film ça, “Little Odessa” avec Tim Roth. Un excellent film sur un tueur russe, qui doit revenir dans le quartier d’où il a fuit après avoir tué le parrain local, pour exécuter un contrat. Mais les retrouvailles avec sa famille ne se passe pas comme prévu, et la nouvelle de son retour lance des tueurs russes à ses trousses. Alors, ce serait ptet ça l’histoire du jeu, un peu comme Scarface avait inspiré Vice City.

On passe ensuite au port. Sur le bateau, le nom Platypus, selon wikipédia, une espèce d’animal marin mais j’ai pas vraiment lu. Dessous, la ville d’attache, “Liberty City” Décidemment, ils font beaucoup référence à cette ville. Bizarrement, parmis les dockers, 2 ne bougent pas du tout, comme s’ils n’étaient pas animés.

Nous revenons pour finir sur notre gars, qu’on voit marcher sur un pont, se dirigeant vers la ville tandis que s’achève ses paroles “Peut-être les choses seront différentes ici”. Tout un symbole. Ce qui est clair maintenant, c’est qu’on débarque dans cette ville avec un passé chargé, et qu’on vient ici pour tout recommencer à zéro. Sauf que c’est un gta, on va pas ouvrir un magasin de jouets!

Une dernière vue sur la ville, tandis qu’apparaît le chiffre clé, IV, du nom d’un jeu un peu attendu.

Bref, du bon et du moins bon, je pense qu’il va y avoir des nouveautés, mais j’ai tout de même un peu peur du rendu graphique final, et j’attends de voir les premières images ingame pour me fare une vrai idée.

Pour finir, j’ai un petit deal à vous proposer. Je vous propose une soluce complète du jeu, adaptée à chacun, si vous me payer une console pour y jouer. Je ne suis pas un chien, je veux bien acheter le jeu!* Source : forum Macreators.

N’hésitez pas vous aussi à venir donner vos impressions sur GTA IV / GTA 4 sur notre forum.