Les cartels dans GTA online

Les cartels dans GTA online

Non, il ne s’agit pas là d’une nouvelle extension pour GTA 5 autour de la drogue, mais bien de la réalité. Les cartels mexicains recruteraient sur GTA Online

L’histoire émane suite à l’inspection de la douane américaine, en Arizona, d’un Jeep Cherokee en provenance du Mexique, conduit par une certaine Alyssa Navarro. Les forces de l’ordre ont découvert près 60 kg de méthamphétamine cachés dans la voiture.

La conductrice a raconté, à la suite de son arrestation, qu’elle aurait fait la rencontre d’un certain George lors de parties sur GTA Online ; après avoir sympathisés, ils ont continué de converser sur l’application SnapChat où il lui aurait proposé de transporter de l’électronique entre le Mexique et les Etats-Unis. Lui promettant ainsi de gagner jusqu’à 2000$ par voyage, selon la quantité de marchandise transportée.

Les enquêteurs ont découvert à la suite de la lecture des conversations que George lui promettait beaucoup d’argent. Notamment pour effectuer un voyage avec un camion.

Ainsi elle transporta de l’électronique entre les deux pays. Ayant pour ordre de faire les pleins d’essence dans des stations bien définies par son contact au Mexique (un certain Alfredo), les enquêteurs ont découvert que la drogue n’était pas, comme les cartels peuvent avoir l’habitude de le faire, cachée dans l’électronique mais dans le réservoir d’essence.

Accusée de complicité de trafic de drogues, elle a décidée de plaider non coupable. Elle avait préalablement affirmé aux enquêteurs ne pas être au courant pour la drogue et que ce travail lui paraissait tout de même louche…

Selon les autorités mexicaines, les cartels usent régulièrement des jeux vidéo en ligne pour recruter de jeunes passeurs, guetteurs et autre. 3 jeunes mineurs auraient ainsi été recrutés, sur le jeu Battle Royal, en octobre dernier en tant que guetteur pour 200$ / semaine.

Source : Forbes