GTA Vice City · Installation de jantes spécifiques

Principe

Les jantes/roues dans GTA (non modifié ) sont indépendantes du modèle 3D (dff) et de la texture (txd) du véhicule.

Les véhicules “originaux” ne comportent donc pas de roues. Certains véhicules téléchargés peuvent poser des problèmes car le créateur a voulu utiliser des jantes non présentes parmi celles du jeu. Il a donc incorporé ses roues au modèle 3D du véhicule. Le problème est souvent une superposition des roues qui fait que les “nouvelles” jantes sont présentes sur deux roues, ou sur aucune ; parfois un bug graphique est également possible.

Modèles des jantes “originales” et tailles des roues

Ces deux caractéristiques sont réglables dans le fichier “default.ide” situé dans le dossier (par défaut) : “c:\Program files\Rockstar Games\Grand Theft Auto\Data”. Ce fichier est à éditer avec le Bloc-Notes Windows (ou un autre éditeur de texte classique). Les données concernant les roues de chaque véhicule sont au bout de sa ligne de commande, par exemple :

141, infernus, infernus, car, INFERNUS, INFERNS, null, executive, 7, 6, 0, 237, 0.74

237” est le type de la jante, si vous mettez “237” à la fin de la ligne de commande du camion de pompier par exemple, vous obtiendrez un camion de pompier avec des jantes d’infernus.

0.74” est la taille de la roue. Si vous voulez des roues très grandes, essayez par exemple de régler ce paramètre à “2.0” et constatez.

Comment résoudre le problème des roues et jantes “particulières”

Pour ne plus rencontrer de problèmes de jantes et de roues, il faut utiliser le Dmagic Wheel mod : ceci ajoute au jeu un nouveau type de roues : des roues transparentes/invisibles. Il ne peut donc plus y avoir de conflit entre les jantes du jeu et celles du modèle importé, puisque les roues “originales” sont invisibles.

Installation du Dmagic Wheel mod :

  • Copiez le fichier “nowheel.dff” dans le répertoire “GTA\Models\Generic”.

  • Ouvrez le fichier “default.dat” (dans “GTA\data”) avec le Bloc-Notes Windows ou un autre éditeur de texte.

  • Trouvez la ligne : “MODELFILE MODELS\GENERIC\wheels.dff”, et au-dessous de celle-ci ajoutez “MODELFILE MODELS\GENERIC\nowheel.DFF”.

  • Sauvegardez les changements dans “default.dat”.

  • Ouvrez le fichier “default.ide” (dans “GTA\data”) avec le Bloc-Notes Windows ou un autre éditeur de texte.

  • Trouvez la ligne # wheels: 250-257, et remplacez-la par # wheels: 250-257, 249 (ceci indique au jeu un nouveau type de roues : le modèle “249” ).

  • Toujours dans le fichier “default.ide” (dans “GTA/data”); trouvez a ligne 256, wheel_smallcar, generic, 2, 20, 70, 0, et au-dessous de celle-ci ajoutez 249, wheel_lightmod, generic, 2, 20, 70, 0.

  • Sauvegardez les changements dans “default.ide”.

Utilisation du Dmagic Wheel mod

Lorsque vous voulez qu’un véhicule utilise les “roues invisibles” dans le jeu (pour faire apparaître les jantes particulières du véhicule ou pour supprimer tout simplement les roues), ouvrez le fichier “default.ide” et remplacez l’avant-dernière valeur de la ligne du véhicule concerné par “249”, par exemple :

141, infernus, infernus, car, INFERNUS, INFERNS, null, executive, 7, 6, 0, 249, 0.74

Instalation de jantes fournies indépendamment du véhicule

Certains véhicules nécessitent l’installation de jantes, en plus de l’installation du véhicule : les jantes ne sont pas comprises dans le modèle 3D du véhicule. Utilisez pour cela le logiciel viceTXD.

A l’aide de ce programme, ouvrez le fichier “wheels.TXD”, situé dans le répertoire “Grand Theft Auto\models\generic”. Dans la fenêtre du bas, cherchez le modèle de la roue que vous voulez remplacer (par exemple les roues habituelles de l’Oceanic : “wheel_classic64”).

Sélectionnez la ligne correspondante à cette roue, faites “Command/export texture” et “Command/export alpha” en .bmp pour faire une sauvegarde des roues que vous allez remplacer. Vous obtenez deux fichiers : “wheel_classic64.bmp” (texture) et “wheel_classic64_a.bmp” (alpha).

Faites ensuite “Command/replace” et cherchez en premier le fichier .bmp fourni avec le téléchargement, et en second le fichier de texture alpha (finissant par “_a” . Si ce dernier n’est pas fourni avec le téléchargement, il vous suffit de sélectionner le fichier “wheel_classic64_a.bmp”.

Pour voir votre roue apparaître sur l’aperçu, cochez et décochez “Draw Alpha Channel”.

Lorsque vous voulez mettre ces roues sur un véhicule, modifiez l’avant-dernier chiffre de sa ligne dans le fichier “default.ide” (à ouvrir avec le bloc-notes ou tout éditeur de texte) par le nombre lui correspondant :

237, wheel_rim
238, wheel_offroad
239, wheel_truck
250, wheel_sport
251, wheel_saloon
252, wheel_lightvan
253, wheel_classic
254, wheel_alloy
255, wheel_lighttruck
256, wheel_smallcar

Votre roue porte le numéro “253” : si vous voulez mettre ces roues sur d’autres véhicules, remplacez l’avant-dernier chiffre de la ligne leur correspondant dans le fichier “default.ide” par “253”.

Installation d’un pack de jantes (téléchargé à part)

  • Votre pack peut contenir des fichiers “wheels.dff” et “wheels.txd” ou seulement l’un ou l’autre de ces deux fichier. Faites simplement une copie de sauvegarde de vos fichiers “wheels.dff” et “wheels.txd” originaux, situés dans répertoire “Grand Theft Auto\models\generic” …puis installez le ou les fichier(s) téléchargé(s) à la place.
  • Votre pack peut contenir des fichiers “.bmp” : Dans ce cas procédez comme dans l’étape 5 (Installation de jantes fournies indépendamment du véhicule).