GTA 3 · Installation de jantes spécifiques

Principe

Les jantes/roues dans GTA (non modifié ) sont indépendantes du modèle 3D (dff) et de la texture (txd) du véhicule.

Les véhicules “originaux” ne comportent donc pas de roues. Certains véhicules téléchargés peuvent poser des problèmes car le créateur a voulu utiliser des jantes non présentes parmi celles du jeu. Il a donc incorporé ses roues au modèle 3D du véhicule. Le problème est souvent une superposition des roues qui fait que les “nouvelles” jantes sont présentes sur deux roues, ou sur aucune ; parfois un bug graphique est également possible.

Modèles des jantes “originales” et tailles des roues

Ces deux caractéristiques sont réglables dans le fichier “default.ide” situé dans le dossier (par défaut) : “c:\Program files\Rockstar Games\Grand Theft Auto\Data”. Ce fichier est à éditer avec le Bloc-Notes Windows (ou un autre éditeur de texte classique). Les données concernant les roues de chaque véhicule sont au bout de sa ligne de commande, par exemple :

101, infernus, infernus, car, INFERNUS, INFERNS, executive, 10, 6, 0, 160, 0.7

160” est le type de la jante, si vous mettez “160” à la fin de la ligne de commande du camion de pompier par exemple, vous obtiendrez un camion de pompier avec des jantes d’infernus.

0.7” est la taille de la roue. Si vous voulez des roues très grandes, essayez par exemple de régler ce paramètre à “2.0” et constatez.

Comment résoudre le problème des roues et jantes “particulières”

Pour ne plus rencontrer de problèmes de jantes et de roues, il faut utiliser le Dmagic Wheel mod : ceci ajoute au jeu un nouveau type de roues : des roues transparentes/invisibles. Il ne peut donc plus y avoir de conflit entre les jantes du jeu et celles du modèle importé, puisque les roues “originales” sont invisibles.

Installation du Dmagic Wheel mod :

  • Copiez le fichier “nowheel.dff” dans le repertoire “GTA\Models\Generic”.

  • Ouvrez le fichier “default.dat” (dans “GTA\data” ) avec le Bloc-Notes Windows ou un autre éditeur de texte.

  • Trouvez la ligne : “MODELFILE MODELS\GENERIC\wheels.dff”, et au-dessous de celle-ci ajoutez “MODELFILE MODELS\GENERIC\nowheel.DFF”.

  • Sauvegardez les changements dans “default.dat”.

  • Ouvrez le fichier “default.ide” (dans “GTA\data” ) avec le Bloc-Notes Windows ou un autre éditeur de texte.

  • Trouvez la ligne # wheels: 160-169, et remplacez-la par # wheels: 160-169, 89 (ceci indique au jeu un nouveau type de roues : le modèle “89” ).

  • Trouvez la ligne # peds: 0-89, et remplacez-la par # peds: 0-88 (ceci indique au jeu qu’il ne doit plus utiliser comme “avant” la donnée “89” ).

  • Toujours dans le fichier “default.ide” (dans “GTA\data” ); trouvez a ligne 166, wheel_smallcar, generic, 2, 20, 70, 0, et au-dessous de celle-ci ajoutez 89, wheel_lightmod, generic, 2, 20, 70, 0.

  • Sauvegardez les changements dans “default.ide”.

Utilisation du Dmagic Wheel mod

Lorsque vous voulez qu’un véhicule utilise les “roues invisibles” dans le jeu (pour faire apparaître les jantes particulières du véhicule ou pour supprimer tout simplement les roues), ouvrez le fichier “default.ide” et remplacez l’avant-dernière valeur de la ligne du véhicule concerné par “89”, par exemple :

101, infernus, infernus, car, INFERNUS, INFERNS, executive, 10, 6, 0, 89, 0.7

Installation de jantes fournies indépendamment du véhicule

Certains véhicules nécessitent l’installation de jantes, en plus de l’installation du véhicule : les jantes ne sont pas comprises dans le modèle 3D du véhicule. Utilisez pour cela le logiciel TXD Workshop.

l’aide de ce programme, ouvrez le fichier “MISC.TXD”, situé dans le repertoire “GTAIII\models”, et sélectionnez “GTA3” tout en bas à droite du programme.

Dans la fenêtre de gauche, cherchez le modèle de la roue que vous voulez remplacer (par exemple les roues habituelles du “Cabbie” : “wheel_classic64” ).

Sélectionnez la ligne correspondante à cette roue, faites “Command/export texture” et “Command/export alpha” en .bmp pour faire une sauvegarde des roues que vous allez remplacer. Vous obtenez deux fichiers : “wheel_classic64.bmp*“ (texture) et “wheel_classic64_a.bmp” (alpha).

Faites “Export bmp” pour faire une sauvegarde des roues que vous allez remplacer. Pour sauvegarder l’Alpha de la texture, cliquez sur “alpha / mask” en bas de la fenêtre du programme et faites “Export bmp”.

Pour installer les nouvelles jantes, sélectionnez dans la fenêtre de gauche les jantes à remplacer (ici “wheel_classic64” ) et cliquez sur “Import”. Cherchez le fichier .bmp fourni avec le téléchargement, et au besoin le fichier de texture alpha (finissant par “a”).

Lorsque vous voulez mettre ces roues sur un véhicule, modifiez l’avant-dernier chiffre de sa ligne dans le fichier “default.ide” (à ouvrir avec le bloc-notes ou tout éditeur de texte) par le nombre lui correspondant :

160, wheel_sport
161, wheel_saloon
162, wheel_lightvan
163, wheel_classic
164, wheel_alloy
165, wheel_lighttruck
166, wheel_smallcar

Votre roue porte le numéro “163” : si vous voulez mettre ces roues sur d’autres véhicules, remplacez l’avant-dernier chiffre de la ligne leur correspondant dans le fichier “default.ide” par “163”.

Installation d’un pack de jantes (téléchargé à part)

  • Votre pack peut contenir des fichiers “.bmp” : Dans ce cas procédez comme dans l’étape 5 (Installation de jantes fournies indépendamment du véhicule).
  • Votre pack peut contenir le fichier “**wheels.dff”, seul ou accompagné de fichiers “.bmp**“. Faites simplement une copie de sauvegarde de votre fichier “wheels.dff” (situé dans répertoire “GTAIII\models\generic” ) …puis installez le fichier “wheels.dff” téléchargé à la place. Pour les éventuels fichiers “.bmp”, procédez comme dans l’étape 5 (Installation de jantes fournies indépendamment du véhicule).