GTA Vice City · Importer, exporter et remplacer des sons (bruits de moteurs, d'armes…)

Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde des fichiers “sfx.raw” et “sfx.sdt”, présents dans le dossier “Rockstar Games\GTA\Audio”.

  1. Si ce n’est déjà fait, téléchargez et installez GTA3 AudioEditor. Lancez le programme. ouvrez “sfx.sdt” situé dans le dossier : “Rockstar Games\GTA\Audio”.
  2. Faites “options” et décochez “auto rebuild” (sauf si vous ne changez qu’un seul son).
  3. Cherchez le son que vous voulez changer (faites “play” au besoin).
  4. Faites-en une sauvegarde avec “edit > export”.
  5. Remplacez-le par le nouveau son avec “edit > replace”.
  6. Au besoin, réglez les valeurs “unknown 1” et “unknown 2” : ces valeurs sont liées à la durée de la boucle et/ou à sa fréquence (Il est préférable de remplacer le fichier de son initial par un fichier de même durée et de même fréquence, et d’ignorer ces valeurs).
  7. Après avoir modifié les sons voulus, faites “file > rebuild” (sauf si vous n’avez pas décoché “auto rebuild”, dans l’étape “2” ).
  8. Quittez le logiciel.

Ce logiciel “bug” parfois pour une raison ou une autre. Pour éviter ceci, évitez d’essayer des fonctions inconnues ou non maîtrisées. Si vous constatez que le logiciel est incohérent sur quelque point que ce soit (reconnaissance des fichiers .wav, impossibilité d’arrêter la boucle sonore…), fermez le logiciel. N’appelez surtout pas la commande “rebuild” si vous avez constaté le moindre bug, ceci pourrait détruire votre archive sonore.

Si les sons que vous installez ont été téléchargés, assurez-vous de bien lire les fichiers “readme.txt” ou similaires, afin de modifier les valeurs “unknown 1” et “unknown 2” si cela est nécessaire.