Personnages · GTA 4

Niko Bellic

Niko Bellic est le héros du jeu. C’est un immigré de l’Europe de l’est où il a fait la guerre et avait un passé douteux. Il arrive en Amérique, et plus précisément à Liberty City, pour vivre le “rêve américain” dont lui avait parlé son cousin Roman, malheureusement Niko découvre que son cousin n’a pas la vie de rêve dont il lui avait parlé et le mystérieux passé de Niko le rattrape en Amérique.

Roman Bellics

Roman Bellic est le cousin de Niko. Il a émigré aux États Unis il y a 10 ans, il a fait venir Niko en lui disant qu’il vivait le rêve américain, qu’il avait deux femmes, quatre bains à remous et une dizaine de voitures de course. En fait la vie de Roman est tout autre, il possède une petite entreprise de taxis ainsi qu’un appartement miteux, ce qui désenchante assez vite Niko quand il le découvre. Finalement c’est Niko qui devra aider Roman à s’en sortir car il est harcelé par la mafia à cause de ses dettes de jeu. Il est souvent appelé “Fat Man” par Vlad à cause de son poids. Il est assez obsédé par les seins et en parle assez souvent à Niko.

Manny Escuela

Manny est un ancien gangster reconverti, maintenant il sert la communauté à se débarrasser des dealers et autres voyous. Il est accompagné d’un cameraman qui le film au cours de ses “nettoyages” dans les ghettos de Liberty City.

Bryce Dawkins

L’adjoint du maire Bryce Dawkins est un ultra-conservateur qui prône les valeurs familiales. Mais il est en fait tout autre, il a un amant : Bernie Crane (anciennement Florian Cravic) qui est un ami de longue date de Niko Bellic. Bryce Dawkins demandera souvent l’aide de Niko pour cacher sa relation avec Bernie, qui pourrait nuire à sa carrière.

Francis McReary

Francis McReary est un flic corrompu qui sait beaucoup de choses sur les sales histoires de Niko Bellic, il le fait donc chanter pour l’amener à ses propres fins : Il essaye à sa manière de nettoyer les rues de Liberty City. Il est d’une famille Irlandaise dont 3 frères qui le détestent depuis qu’il est devenu flic.

Vladimir Glebov (Vlad)

Vlad est aussi un émigré Russe, il est propriétaire d’un bar en face du premier appartement de Roman. Il passe son temps à essayer de gravir les échelons en s’alliant avec d’autres gangsters. Il proposera à Niko de travailler pour lui, ce qui se fera. Sa vie sera écourté quand Niko apprend qu’il aurait une liaison avec Mallorie, la copine de Roman.

Patrick McReary (Packie)

Packie est membre de l’Irish Mob (une organisation criminelle) et est le plus jeune frère de la famille McReary. Il est née dans une famille de criminels et suivra leurs traces, plus tard il dirigera son propre “gang” (avec ses amis Michael Keane et Gordon Sargent). Il sera embauché par la mafia et plus précisément par la famille Pegorino. C’est Packie qui présentera Kate à Niko.