Rockstar et Take Two poursuivis pour $250 Millions par Michael "Shagg" Washington

Mais qui est ce Micheal “Shagg” Washington ? Et bien c’est un chanteur du groupe Cypress Hill qui vient de se rendre compte que, d’après lui, Rockstar à utilisé son identité pour créer le personnage principal de GTA San Andreas.

Le chanteur avait eu un entretien d’environ deux heures avec un développeur de Rockstar aux alentours de 2003 dans lequel il était question de son parcours et de sa vie de “rue” et il y aurait décrit “la façon dont les jeunes de son gang se baladait à vélo dans les rues”.

Les développeurs lui ont dit qu’il serait prévenu s’il était utilisé dans le jeu et il ne l’a pas été. Washington explique qu’il ne portait pas d’intérêt aux jeux vidéos et qu’il n’avait donc jamais joué au jeu, c’est donc pour cela qu’il a mis 7 ans à se rendre compte du méfait.

Le plaignant estime donc que ce “vol d’identité” vaut bien 250 millions de dollars, soit 25% des bénéfices rapportés par le jeu en question.

Aujourd’hui les développeurs de jeux vidéos incluent rarement des phrases comme “Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant réellement existé ne serait que pure coïncidence” comme c’est le cas dans les films ou séries. Peut-être qu’ils devraient.

Rockstar et Take Two ont bien l’intention de se défendre.