GTA Vice City · Remplacement du véhicule de son choix

Il est assez gênant de devoir désinstaller son véhicule favori pour en installer un nouveau. Cette méthode vous permettra de remplacer n’importe quel véhicule du jeu par celui que vous avez téléchargé

Pour l’exemple, choisissons d’installer une voiture téléchargée dont les fichiers sont “stallion.dff”, “stallion.txd” et “stallion.col”. Installons ce véhicule en remplacement de l’Infernus…

L’installation du modèle 3D : le fichier .dff

Renommez le fichier “stallion.dff” en “infernus.dff” à l’aide de l’explorateur Windows.

Si ce n’est déjà fait, téléchargez et installez IMGtool 1.3. Lancez le programme. Faites “File/Open” et recherchez le fichier “gta3.img” (situé par défaut dans “C:\Program files\Rockstar Games\Grand theft Auto Vice City\models” ) :

Recherchez dans la liste la voiture du jeu que vous souhaitez remplacer. Pour notre exemple, faites “Edit/Find” et saisissez “infernus”, puis cliquez sur “suivant” jusqu’à trouver le fichier “infernus.dff” :

  • Faites “Command/Extract” afin de sauvegarder le modèle 3D du modèle original (ici l’Infernus), et sélectionnez le dossier où vous voulez stocker ces fichiers.
  • Faites “Command/Delete” afin de supprimer le modèle 3D du modèle original (ici l’Infernus) du fichier “gta3.img”.
  • Faites “Command/Add” et recherchez sur votre disque dur le fichier .dff du véhicule téléchargé (ici : “infernus.dff” ).

Le modèle 3D de votre nouveau véhicule est installé.

L’installation des textures : le fichier .txd

Renommez le fichier “stallion.txd” en “infernus.txd” à l’aide de l’explorateur Windows.

Lancez le programme IMGtool 1.3. Faites “File/Open” et recherchez le fichier “Les lignes du fichier “carcols.dat” (situé par défaut dans “C:\Program files\Rockstar Games\Grand theft Auto Vice City\models”).

Si un fichier “txd.img” est présent dans ce dossier, c’est ce fichier “txd.img” que vous devez ouvrir pour cette étape.

Recherchez dans la liste la voiture du jeu que vous souhaitez remplacer. Pour notre exemple, faites “Edit/Find” et saisissez “infernus”, puis cliquez sur “suivant” jusqu’à trouver le fichier “infernus.txd” :

  • Faites “Command/Extract” afin de sauvegarder les textures du modèle original (ici l’Infernus), et sélectionnez le dossier où vous voulez stocker ces fichiers.
  • Faites “Command/Delete” afin de supprimer les textures du modèle original (ici l’Infernus) du fichier “gta3.img” (ou “txd.img”).
  • Faites “Command/Add” et recherchez sur votre disque dur le fichier .txd du véhicule téléchargé (ici : “infernus.txd”).

Les textures de votre nouveau véhicule sont installées.

Si un message d’erreur est apparu lorsque vous avez tenté de supprimer les fichiers “.dff” et “.txd”, vérifiez d’avoir retiré la lecture seule des fichiers, comme expliqué ici.

Installer les lignes de Default.ide, handling.cfg et Carcols.dat fournies

Ces fichiers sont à ouvrir avec le bloc-notes Windows ou tout autre éditeur de texte (Wordpad, Word…). Faites une sauvegarde de ces fichiers avant modifications en les copiant dans un dossier de votre choix.

Les lignes du fichier default.ide

Les lignes du fichier “default.ide” (situé par défaut dans “C:\Program files\Rockstar Games\Grand theft Auto Vice City\data”). Voici la ligne de default.ide originale de l’Infernus dans GTA : Vice City :

141, infernus, infernus, car, INFERNUS, INFERNS, null, executive, 7, 6, 0, 237, 0.74

Recopiez uniquement les 5 derniers chiffres de la ligne. Si l’avant-dernière valeur de la ligne (ici 237) est 249, il vous faut installer le Dmagic Wheel mod pour pouvoir utiliser cette valeur.

Si aucune ligne de default n’est fournie avec le véhicule téléchargé, recopiez les 5 dernières valeurs de la ligne de default du véhicule qui va être remplacé par les 5 dernières valeurs de la ligne de default du véhicule pour lequel le véhicule téléchargé était prévu.

Dans notre exemple, il faut remplacer les 5 dernières valeurs de la ligne de “default.ide” de l’Infernus par les 5 dernières valeurs de la ligne de “default.ide” de la Stallion.

Si seulement quelques valeurs de la ligne de default sont fournies avec le véhicule téléchargé, faites comme expliqué dans le point précédent, et remplacez les valeurs de la ligne que vous venez de modifier (dans notre exemple, la “nouvelle ligne de default.ide de l’ Infernus”) par celles fournies avec le téléchargement.

Quittez en sauvegardant vos changements. Le default.ide original du véhicule original (ici l’Infernus) est maintenant adapté au véhicule téléchargé.

Les lignes du fichier handling.cfg

Les lignes du fichier “handling.cfg” (situé par défaut dans “C:\Program files\Rockstar Games\Grand theft Auto Vice City\data”). Voici la ligne de handling originale de l’Infernus dans GTA : Vice City :

INFERNUS 1600.0 2.0 4.4 1.3 0.0 0.0 -0.3 70 0.95 0.80 0.52 5 240.0 29.0 4 P 11.0 0.52 0 30.0 1.8 0.19 0.37 0.72 95000 0.25 -0.17 0.5 0.4 1208182 1 1

Recopiez uniquement les valeurs chiffrées de la ligne.

Si aucune ligne de handling n’est fournie avec le véhicule téléchargé, recopiez les valeurs chiffrées de la ligne de handling du véhicule qui va être remplacé par les valeurs chiffrées de la ligne de handling du véhicule pour lequel le véhicule téléchargé était prévu.

Dans notre exemple, il faut remplacer les valeurs chiffrées de la ligne de “handling.cfg” de l’Infernus par les valeurs chiffrées de la ligne de “handling.cfg” de la Stallion.

Si seulement quelques valeurs de la ligne de handling sont fournies avec le véhicule téléchargé, faites comme expliqué dans le point précédent, et remplacez les valeurs de la ligne que vous venez de modifier (dans notre exemple, la “nouvelle ligne de handling.cfg de l’ Infernus”) par celles fournies avec le téléchargement.

Quittez en sauvegardant vos changements. Le handling.cfg original du véhicule original (ici l’Infernus) est maintenant adapté au véhicule téléchargé.

Les lignes du fichier carcols.dat

Les lignes du fichier “carcols.dat” (situé par défaut dans “C:\Program files\Rockstar Games\Grand theft Auto Vice City\data”). Voici la ligne de Carcols originale de l’Infernus dans GTA : Vice City :

infernus, 2,2, 11,11, 12,12, 35,35, 36,36

Remplacez simplement les valeurs chiffrées (2,2, 11,11, 12,12, 35,35, 36,36 pour l’exemple) de la ligne originale du véhicule (l’Infernus) par celles fournies avec le téléchargement. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait le même nombre de valeurs sur les lignes ancienne et nouvelle : la seule chose à vérifier est que les valeurs soient deux-à-deux et qu’une virgule suive chaque nombre sauf le dernier de la ligne.

Si d’autres valeurs, en plus d’une simple ligne, sont proposées avec le véhicule pour le fichier “Carcols.dat”, c’est que le véhicule nécessite l’utilisation de nouvelles couleurs. Suivez alors les instructions fournies dans le “Readme” de l’auteur et ajoutez ces nouvelles couleurs à la suite de cette ligne : 65,69,76 # 94 dark5 dark.

Quittez en sauvegardant vos changements. Les couleurs originales du véhicule original (ici l’Infernus) sont maintenant adaptées au véhicule téléchargé.

L’installation des fichiers de collision : .col

Si ce n’est déjà fait, téléchargez COLLeditor.

Lancez le programme. Faites “File/Load” et recherchez le fichier “vehicles.col” (situé par défaut dans “C:\Program files\Rockstar Games\Grand theft Auto Vice City\models\coll”) :

Recherchez dans la liste la voiture du jeu que vous souhaitez remplacer. Pour notre exemple, cherchez “infernus” et sélectionnez ce fichier :

  • Faites “Export” afin de sauvegarder le fichier de collision du modèle original (ici de l’Infernus), et sélectionnez le dossier où vous voulez stocker ce fichier.

  • Faites “Replace” et recherchez sur votre disque dur le fichier .col du véhicule téléchargé. Une fois sélectionné, cliquez sur le fichier proposé puis sur “Replace” (même si le fichier ne porte pas le même nom) :

Fermez le logiciel et répondez “oui” à chacune des questions des deux fenêtres apparaissant successivement.

Le Fichier de collision de votre nouveau véhicule est installé.

Si le fichier de collision fourni avec le véhicule téléchargé est “vehicles.col”, remplacez le fichier original par celui fourni avec le téléchargement. Si vous avez déjà modifié certains fichiers de collision et voulez conserver ces modifications, exportez le fichier de collision du véhicule téléchargé dans le fichier “vehicles.col” fourni avec le téléchargement à l’aide de COLLeditor et faites la manipulation décrite ci-dessus pour l’installer.

L’installation des sons des véhicules (bruits du moteur…)

Pour ceci, rendez-vous ici : Installation de sons dans GTA Vice City.

L’installation des roues des véhicules (comprises dans le modèle 3D du véhicule ou à part)

Pour ceci, rendez-vous ici : Installation de roues dans GTA Vice City.