Impressions de Vicolaships sur le 3ème trailer

Impressions de Vicolaships sur le 3ème trailer

Comme les 2 précédents trailers, où Brezho et Lewis nous avaient donnés leurs impressions (Impressions de Brezho sur le trailer et Description et commentaire de Lewis sur le 2ème trailer), c’est au tour de Vicolaships de nous donné ses impressions à chaud du 3ème trailer de GTA 4.

*Première scène, nous sommes bien à New York ; la statue de la liberté et les grattes ciels à perte de vue.

Nous plongeons sur un bateau en arrivage, on appréciera les effets de reflets d’eau ou encore les reflets dans les jantes de la voiture du cousin de Niko.

Ambiance plus que décontractée, des retrouvailles bien sympathiques apparemment prévues puisque son cousin l’attendait. Cette scène s’enchaine sur un métro qui roule et sur un nom “Zdravo burazeru”, on remarquera les étincelles et l’éclairage très bien réalisés.

Puis, voilà nos deux personnages rendus dans l’appartement du cousin de Niko, sans être miteux cet appartement est loin d’être luxueux. Niko étonné demande à son cousin si c’est bien ça son “manoir” et son cousin le réplique qu’ils l’auront le manoir, c’est le rêve américain. Pendant qu’il prononce la fin de cette phrase, il marche sur une saleté, une petite touche d’humour pour agrémenter cette visite.

La scène suivante éblouira les yeux du spectateur, on y verra des voitures de polices (LCPD) et des voitures civiles, quelques passants et on retrouva le métro et les éclairages qui vont avec. Le dialogue entre les personnages continu, le cousin explique qu’ils se feront une place au soleil, et que lui aussi finira par oublier le pays. Les voitures présentes sont bien modélisées, les effets de carrosseries admirables.

Puis, comme pour passer à une autre facette de ce GTA, le logo imposant de GTA IV s’affiche, relance de la bande sonore qui nous entraine inlassablement dans la suite de ce trailer. Plusieurs scènes s’enchainent rapidement, différents personnages s’affichent, en premier lieu un homme lui demande s’il va bien comme si il le connaissait déjà, puis un homme au visage dur et balafré vient s’imposer, dans une ambiance visiblement beaucoup moins saine et enfin une femme qui lui demande ou est-ce qu’il va l’emmener. On admirera la fluidité des animations et les détails sur les personnages, les poils/cheveux sont biens réalisés et les textures faciales détaillées.

Le plan sur l’hélicoptère est très beau, on peut voir les remous de l’eau et admirer le soleil rasant de Liberty City. Un homme visiblement musclé et tatoué d’un sigle asiatique avance a Niko, “La classe, le physique, le pognon, on a tout ce qu’il faut”. Niko rit et immédiatement on passe sur une autre scène, il se fait embrasser par une jeune femme puis on retrouve une séquence qui nous rappelle Vice City, une silhouette baigné dans un brouillard rose qui danse.

Nous retournons à l’extérieur avec une scène plutôt humoristique, Niko appelle un certain “Roman” et un homme sort d’une poubelle derrière lui complètement apeuré en lui chuchotant qu’il est suivi, Niko lui rétorque qu’il est complètement parano. On retrouve un hélicoptère qui, cette fois nous arrive de face et est baigné dans une ville aux couleurs bleu grisé.

Puis Niko se fait frapper violemment d’un coup de crosse par un homme visiblement balafré, une scène en voiture musclé suit où l’on peut voir le sol mouillé qui reflète les panneaux. Le dialogue devient agressif par la suite “Il est où ton pote Russe maintenant ?”, deux hommes armés de couteaux jettent l’écran d’un homme dans son bureau, l’attrapent et le menacent de mort. Puis la scène des voitures musclées est reprise le temps d’un virage, le plan suivant nous affiche un homme dans un bar qui pose la question “Alors, c’est toi qui t’es fait doubler pour quelques millions ?” à quelqu’un dont on ne connaitra rien. La scène suivante nous expose Niko et un autre homme enfermé dans un bâtiment en train de se faire torturer ( “Pour qui tu bosses ?” ). On suppose que Niko s’échappe ; on le voit sauter d’un bâtiment qui explose éclairé par un phare d’hélicoptère. L’explosion est très bien réalisée, on voit des gerbes étincelles et le bord du bâtiment bruler.

Les scènes qui suivent son musclés, Roman qui à l’air complètement paniqué explique à Niko qu’il ne veut pas mourir, pas comme ça. Niko lui répond “Nous allons devoir les affronter, c’est eux ou nous, cousin”. Les images qui vont suivre nous montre trois combats entre Niko et des hommes, le sang qui vole est très bien réalisé, on voit ensuite un homme sur une moto poursuivi à grande vitesse par la police. Une scène remarquable suit la précédente, un homme armé d’un AK-47 tombe visiblement de haut et vient s’écraser sur une voiture, les éclats de phares et la réaction de la voiture est bluffante. Le réalisme est surprenant, le plan suivant fait l’apologie des effets de la vidéo, fumée et reflets s’affichent très réaliste et la NRG 900RR s’affiche quant à elle bien modélisée et texturée.

La suite de la vidéo ne fait que répéter des scènes d’actions et n’apporteront rien au scénario. J’ai trouvé cette vidéo bien réalisée, tout d’abord graphiquement GTA IV semble être à la hauteur des attentes du joueur, pour le scénario on s’attend désormais à une histoire bien ficelée et musclée entre mafias, les personnages semblent assez typés et les quelques touches d’humour de ce trailer s’intègrent à merveille, j’ai particulièrement aimé la dernière, “Alors, mon gars, t’es de la partie ou tu nous oblige à te buter ?”, “Vu comme ça, je crois que j’en suis”.

Le décor en général m’a donné une bonne impression, la ville semble active et vivante ce qui est un bon point, cependant j’ai été déçu de ne pas avoir vu en détails les grattes ciels. Les véhicules eux ont l’air de bien se déformer soumis aux chocs et les reflets sont réalistes, ce qui est tout de même un bon point.

Ce trailer m’a en général surpris, je ne m’attendais pas à de si jolis effets et à tant d’action, il me laisse une meilleur impression que le premier.*

N’oubliez pas que le forum se tient à votre disposition si vous souhaitez parler de GTA IV / GTA 4.